L’HISTOIRE

Le théâtre Le Rayon Vert est un équipement municipal situé au cœur de la ville de Saint Valery en Caux, ville centre de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre qui compte 29 000 habitants répartis dans 63 communes.
Il a été créé en 1997 sous l’impulsion municipale. Très rapidement, le théâtre Le Rayon Vert rejoint le programme national des Scènes conventionnées par le ministère de la Culture en 2000. Cette première convention est basée essentiellement sur le théâtre, en particulier sur le soutien à la création par les résidences et le développement culturel. Sa reconduction en 2003 a été élaborée à partir d’un projet avec la chorégraphe Pascale Houbin dont l’objectif est de créer et de fidéliser un nouveau public aux danses contemporaines. Une nouvelle convention sera engagée jusqu’en 2009.
En 2011, le conventionnement fixera un nouvel objectif, la décentralisation des spectacles sur le territoire de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre, conventionnement renouvelé en 2015.
Depuis le 1er janvier 2019, le théâtre Le Rayon Vert a rejoint le programme Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire.

LE PROJET

Le théâtre Le Rayon Vert propose chaque saison une programmation pluridisciplinaire exigeante et diversifiée : théâtre, musique, danse, cirque. Il accueille en moyenne 30 spectacles par saison. Les principaux axes de la structure sont la diffusion, le soutien à la création par le biais d’accueils en résidence, de coproductions, et la décentralisation de spectacles sur le territoire communautaire. Les actions culturelles permettent de saison en saison d’élargir et de renouveler son public.
Le théâtre Le Rayon Vert se donne pour mission de sensibiliser le plus large public, d’éveiller et de satisfaire la curiosité de toutes et tous, et construire ensemble la vie culturelle sur le territoire !

LES LIEUX

Les spectacles sont programmés au théâtre Le Rayon Vert - 283 places -, théâtre de la ville de Saint Valery en Caux, ainsi que dans les villages du territoire de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre, en salle ou en extérieur.