Photo Presque égal à
© Christophe Raynaud de Lage
THÉÂTRE - CRÉATION
  • Fri 3 December 19h00

PRESQUE ÉGAL À

Martina, abonnée aux petits boulots, rêve de parfums de grande marque et d’autonomie alimentaire à la campagne. Andrej, jeune diplômé, voudrait offrir du vrai champagne à sa mère, mais son nom de famille polonais le disqualifie de la course aux postes de directeur. Peter est SDF et fait la manche pour aller voir sa sœur hospitalisée dans une ville voisine. Mani, fils d’ouvrier, brigue un poste de professeur à l’université. Freya, mise au placard à soixante ans, décide de se venger de sa jeune remplaçante.
Presque égal à est l’histoire de cinq personnages qui luttent pour survivre dans le système économique actuel et qui contribuent à nourrir le capitalisme par leur consommation et leur quête d’un quotidien meilleur. Leurs destins vont s’entrelacer et chacun jouera un rôle clé dans l’histoire des autres. Tous subissent la crise d’un modèle financier à bout de souffle où chaque aspect de leur vie est désormais régi par l’argent. L’insatiabilité de chacun donnera lieu aux dérives les plus folles. Presque égal à est une pièce qui analyse la société du début du XXIe siècle avec une délicieuse cruauté et un onirisme puissant !

Le texte est publié aux éditions Théâtrales

Avec le soutien de l'ODIA Normandie

Productions +

Production Le Volcan Scène nationale du Havre, Compagnie du 4 septembre Production déléguée et diffusion Le Volcan Scène nationale du Havre Coproduction Théâtre – Sénart Scène nationale, Le Trident Scène nationale de Cherbourg, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire -Saint Valery en Caux, Théâtre Le Passage Scène conventionnée de Fécamp, Le Tangram Scène nationale d’Evreux-Louviers Avec le soutien de la ville du Havre, du Conseil général de Seine-Maritime, de la Région Normandie, de la DRAC Normandie, de l’Odia Normandie, du Théâtre des Bains-Douches -Le Havre, de L’Étincelle Théâtre(s) de la Ville de Rouen, des Poussières -Aubervilliers, de 100ecs -Paris, des Tréteaux de France Centre Dramatique National, le CENTQUATRE -Paris Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Ce spectacle est automatiquement éligible au dispositif interrégional Avis de tournées pour la saison 2022-2023.
Durée 2H
Tarifs B

14 ans +