Photo spectacle LA BELLE ET LA BÊTE
©DR
OPÉRA & FILM
  • Fri 5 February 19h00

LA BELLE ET LA BÊTE

Chef d’œuvre du 7ème art, La Belle et la Bête est un film fantastique, réalisé par Jean Cocteau, sorti sur les écrans à Paris le 29 octobre 1946. Il s’inspire du conte de fées éponyme de Jeanne-Marie Leprince De Beaumont.

L’histoire. Belle est jalousée et offensée par ses deux sœurs ridicules. Leur père part en voyage espérant faire fortune. Il promet à Belle de lui rapporter une rose. Mais lors de son retour, il se perd dans la nuit et trouve refuge dans un étrange château. Le matin, il cueille la fleur promise, sans le savoir, dans le jardin de la Bête. Courroucée par cet acte, la Bête accepte de lui laisser la vie sauve, à la condition qu’une de ses filles vienne vivre au château. Afin de sauver son père, la Belle accepte de rejoindre la Bête pour tenter de l’amadouer...

Cet opéra de Philip Glass est le deuxième qu’il base sur des œuvres de Jean Cocteau. La musique, qu’il a composée, est interprétée simultanément avec le film projeté. Musicien et compositeur de musique contemporaine américain, il est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de la fin du XXe siècle. Il est, avec ses contemporains Terry Riley et Steve Reich, l'un des pionniers et l'un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l'école répétitive, et de la musique classique des États-Unis.

Productions +

Coproduction centre chorégraphique national de Caen en Normandie, le théâtre de Caen et le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin et la Fondation Royaumont. L’Orchestre régional de Normandie est soutenu et accompagné par le Conseil régional de Normandie, par le ministère de la Culture DRAC Normandie. Avec la participation des Conseils départementaux de la Manche, du Calvados et de l’Orne.
Durée 1H35
Tarifs A
10 ans +