Photo spectacle ILLUSIONS PERDUES
©Simon Gosselin
THÉÂTRE
  • Fri 8 January 19h00

ILLUSIONS PERDUES

« Qu’était-il dans ce monde ? Un enfant qui courait après les plaisirs et les jouissances de vanité, leur sacrifiant tout. » Balzac, Illusions perdues

À quoi allons-nous être confrontés ? À l’ascension et la chute d’un homme en un seul et même mouvement. Jeune papillon lancé à la conquête du monde, Lucien Chardon porte en lui une ambition démesurée. Et parce que « là où l’ambition commence, les naïfs sentiments cessent », Illusions perdues met en prise des individus face à leurs désirs les plus profonds dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre. Récit initiatique résolument ancré dans le réel et le présent, au cœur de la ville les destins se font et se défont, les chimères enivrent les êtres, mais ne les consolent pas de leur solitude. Le désir de paraître, l’avidité de reconnaissance publique, la soif des richesses et du pouvoir, les intérêts personnels guident et déterminent l’ensemble des rapports sociaux et ne laissent aucune place à la grandeur d’âme ou à la profondeur des sentiments.

Pauline Bayle et son équipe s’emparent d’une matière théâtrale passionnante, avec intelligence, force et sensibilité. Le génie de Balzac pour témoigner des hommes et d’une société dans toute sa complexité et faire écho, deux siècles plus tard, à notre réalité. Un théâtre engagé et vivant.

Productions +

Création le 9 janvier 2020 Scène nationale d’Albi Production déléguée Compagnie À Tire-d’aile Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789 Scène conventionnée -Saint-Ouen, MC2 : -Grenoble, Théâtre de la Bastille -Paris, La Coursive Scène nationale -La Rochelle, Théâtre La passerelle Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon Scène nationale, Théâtre de Chartres Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, de l’ADAMI et du CENTQUATRE -PARIS Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre. La compagnie À Tire-d’aile est en résidence à l’Espace 1789 Scène conventionnée de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Durée 2H30
Tarifs B

15 ans +