Photo Diane Self Portrait
© Christophe Raynaud de Lage
THÉÂTRE MUSIQUE & VIDÉO
  • Tue 29 March 18h00

DIANE SELF PORTRAIT

Fasciné par l'effervescence artistique des États-Unis de l'après-guerre, Paul Desveaux nous plonge dans la vie et l'œuvre de la photographe new-yorkaise Diane Arbus avec la complicité de l'auteur Fabrice Melquiot.
Après avoir été l'assistante de son mari pour des photos de mode, Diane Arbus se retrouve à saisir les instants de l'underground de la capitale culturelle américaine. Elle navigue ainsi des appartements de l'Upper East Side aux cabarets et bas-fonds de la cité. Dans ces années soixante si machistes, cette femme porte un projet artistique à l'antithèse de ce qu'imposait les canons de Vogue ou du Harper's Bazar. Elle ne capture plus le glamour et la beauté, mais l'humanité sans fard, dans sa rudesse et sa brutalité. Elle fait les portraits de freaks, ces gens à la marge de la société tant par leurs orientations sexuelles, leurs choix de vie ou leurs infirmités : tel son ami tatoué Jack Dracula ou les travestis de Manhattan…
Diane Arbus montre l'invisible d'une société américaine prude, qui relègue dans l'ombre une part de sa population hors norme.

Le texte est édité sous le titre Diane A. aux éditions de l’Arche

Productions +

Production L’Héliotrope Coréalisation Les Plateaux Sauvages Coproduction Le Tangram Scène nationale -Évreux-Louviers, Dieppe Scène Nationale -Dieppe Avec l’aide de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la Ville de Paris, de l’ODIA Normandie et de la Région Île-de-France Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et du Carreau du Temple - Accueil Studio La compagnie L’Héliotrope est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Normandie et par la Région Normandie.
Durée 1h25
Tarifs B

14 ans +