Le Théâtre


Le Rayon Vert est situé au cœur de la ville de Saint Valery en Caux, ville centre de la communauté de communes de la  Côte d’Albâtre  qui compte 21 000 habitants répartis dans 38 communes.

 

Le Rayon Vert a été créé en 1997 sous l’impulsion municipale. Très rapidement, le théâtre a rejoint le programme national des Scènes Conventionnées par le Ministère de la Culture en 2000.

 

Dirigé jusqu’en 2013 par Dominique Sarah, le Rayon Vert a construit un projet d’établissement au long cours autour de la multiplicité des formes artistiques au Théâtre, dans la création d’aujourd’hui. Aujourd’hui dirigé par Sophie Huguet, ce projet ne rompt pas avec les objectifs de la précédente équipe et ses déclinaisons qui ont permis d’accroitre année après année le rayonnement régional, national et la fréquentation de tous les publics.

 

La programmation est pluridisciplinaire : danse, théâtre, cirque. Le projet artistique Écritures, scènes d’aujourd’hui rassemble des spectacles qui interrogent le monde tel qu’il est vécu, perçu, approprié à travers des créations contemporaines d’artistes vivants, témoins du présent. La diversité des formes, des propositions artistiques, des écritures ont toutes en commun d’aborder des thèmes et des sujets au cœur des préoccupations de chacun.  Ce projet artistique s’intitule Écritures, scènes d’aujourd’hui et s’incarne dans cinq grands objectifs : soutien à la création, diffusion, action culturelle pour un élargissement et renouvellement des publics, décentralisation de la diffusion au sein de la Communauté de Communes Côte d’Albâtre, collaboration avec les structures régionales.

 

La mission de décentralisation de la diffusion sera poursuivie via une série de représentations intitulée Coups de Théâtre sur la Côte d’Albâtre  déployée sur le territoire communautaire.