UNE MAISON DE POUPÉE La Brèche



JEUDI 15 NOV 20H

Cette adaptation du chef-d’oeuvre d’Henrik Ibsen plonge les personnages dans le bain révélateur de l’inégalité des sexes et du désir amoureux constamment menacés par les dérives conservatrices et misogynes d’une société asphyxiante.
Délaissant la version originale d’une pièce où les personnages de Nora et de son mari Torvald incarnaient deux conceptions morales du XIXe siècle, la metteuse en scène a réécrit les rôles afin de questionner notre société à travers un couple du XXIe siècle : Nora travaille ainsi comme juriste dans une grande banque d’affaires tandis que Torvald, licencié depuis peu, s’occupe de ses enfants avec plaisir et tente de composer des chansons sans véritable ambition. Un couple moderne, indépendant et heureux qui, très vite, va se heurter aux carcans culturels, psychologiques et sociaux menaçant leur identité et leur liberté. Ouvrant son spectacle avec un extrait de King Kong Théorie de Virginie Despentes, Lorraine de Sagazan cultive avec justesse l’ici et maintenant du plateau où, au fil de séquences acérées et rythmées, elle jette une lumière troublante et dérangeante sur nos vies et nos amours contrariées. Soit un périple escarpé et fulgurant dans l’intimité d’un couple qui nous ressemble.

 

Durée 1h35
Tarifs B de 18 € à 6 €

librement inspiré de la pièce d’Henrik Ibsen adaptation, conception & mise en scène Lorraine de  Sagazan lumière Claire Gondrexon scénographie, costumes & construction décors Charles Chauvet, Anne-Sophie Grac avec Lucrèce Carmignac, Romain Cottard, Jeanne Favre, Antonin Meyer Esquerré, Benjamin Tholozan

PRODUCTION La Brèche COPRODUCTION Théâtre de Vanves-Scène conventionnée, Copilote (développement de projets artistiques)-Juliette Medelli AIDE À LA PRODUCTION ET À LA  DIFFUSION ARCADI AVEC L’AIDE À LA PRODUCTION de la SPEDIDAM SOUTIEN de l’ADAMI AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE du jeune théâtre national
Ce spectacle a bénéficié du programme « 90m2 créatif » (La Loge – le Centquatre-Paris). RÉSIDENCES DE CRÉATION au Centquatre-Paris, à Mains d’OEuvres et au Théâtre de Vanves, résidences soutenues par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Île-de-France , au Théâtre Gérard Philippe-Centre dramatique national-Saint-Denis Lorraine de Sagazan est artiste associée du Centre dramatique national-Rouen.