RIEN NE SE PASSE JAMAIS COMME PRÉVU Les 3 Sentiers



VENDREDI 15 MARS 20H
Création

Au village Bord-Lac, village qui n’en a plus guère que le nom car il n’est plus que la lointaine banlieue d’une grande ville, vit une famille qui possède un pommier. Le dernier pommier dans un monde où la végétation se faire rare et où les oiseaux ont totalement disparu. Seul l’aîné de la fratrie, Jonas, se remémorant les récits fantastiques de leur mère disparue, attend le retour des oiseaux. Le jour où les pommes d’or sont dérobées, Jonas affirme avoir vu le voleur. Il s’agit d’un oiseau de feu. Nul ne le croit. Jonas part alors à la recherche de l’oiseau de feu, « cette observation hypnotisée qu’est toujours une observation du feu » comme le dit Gaston Bachelard. Il s’aventure par-delà les cartes jusque dans la forêt interdite. Notre conte plonge dans les arcanes de la mémoire familiale. Qu’hérite-t-on de ses parents et des générations qui nous ont précédé ? Que choisit-on de son héritage ? Comment fonctionne une famille après un deuil? Comment la place de chacun s’en trouve interrogée ? Comment se transmet la mémoire familiale ? Il semblerait que tout commence par un arbre…
Kevin Keiss

 

Durée estimée 1h30
Tarifs B de 18 € À 6 €

mise en scène Lucie Berelowitsch adaptation & dramaturgie Kevin Keiss théâtre librement inspiré de L’oiseau de feu et de son adaptation par Igor Stravinsky scénographie hélène Jourdan création sonore Sylvain Jacques lumière François Fauvel scénographie Hélène Jourdan conseil chorégraphique Marion Lévy avec Niels Schneider, Camélia Jordana, Marina Keltchewsky, Nino Rocher, Jenna Thiam, Jean Louis Coulloc’h, Greg Leauté

 PRODUCTION Les 3 Sentiers COPRODUCTION Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, Théâtre Paris-Villette dans le cadre de la résidence associée 2018 au Grand-Parquet, Théâtre de Choisy-le-Roi Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Théâtre des Salins Scène nationale de Martigues AVEC LE SOUTIEN de La Chartreuse Centre national des Écritures du Spectacle Le projet bénéficie de l’aide au compagnonnage auteur du ministère de la Culture et de la Communication. La compagnie Les 3 Sentiers est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Normandie, le Département de la Manche et la Région Normandie.