PROJET NEWMAN Compagnie du Double



JEUDI 12 MARS  20H

CRÉATION 

DURÉE ESTIMÉE 1H45
TARIFS B DE 18 € 
À  6 €

Newman, Victor Newman. Beau, fort, riche. Marié quinze fois. Désiré de toutes les femmes. Aimé d’une en particulier, qui le retrouve chaque jour à heure fixe. Cet homme, c’est l’un des personnages phare des Feux de l’amour, soap opéra fleuve de plus de 11.000 épisodes. Cette femme, c’est une mère de famille qui décide de quitter son foyer et ses quatre enfants pour partir retrouver celui dont, mieux que personne elle en est sûre, elle saura faire le bonheur.
Projet Newman a pour point de départ L’Obsolescence de l’homme, ouvrage où le philosophe Günther Anders décrit une humanité dépassée par la technique et que l’omniprésence des médias, en particulier, a rendu consommatrice d’un monde préfabriqué et spectatrice impuissante de sa propre histoire. En agençant fiction, documents et performances, le spectacle porte le fer du questionnement politique dans la plaie d’une histoire familiale : comment (re)trouver une prise sur sa propre vie ?

 

STAGE DE THÉÂTRE VENDREDI 14 ET SAMEDI 15 MARS

conception & mise en scène Amine Adjina, Émilie Prévosteau texte Amine Adjina création sonore Fabien Nicol création lumière Bruno Brinas vidéo Nicolas Comte scénographie Mathieu Lorry Dupuy régie lumière Nicolas Modol régie plateau Azéline Cornut, Olivier Fauvel costumes Majan Pochard avec Romain Dutheil, Guillaume Mika, Maxime Mikolajczak, Émilie Prévosteau

PRODUCTION Compagnie du Double COPRODUCTION Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre dramatique national -Val-de-Marne, Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, La Halle aux grains Scène nationale de Blois, Théâtre du fil de l’eau -Pantin, Théâtre La Passerelle Scène nationale des Alpes du Sud, Théâtre de Chartres, Le Gallia Théâtre Scène conventionnée d’intérêt national Art et création -Saintes AVEC L’AIDE À LA RÉSIDENCE ET À LA CRÉATION de la DRAC Centre-Val de Loire et l’aide à la création de la région Centre-Val de Loire AVEC LE SOUTIEN du Théâtre du Chevalet -Noyon, des Plateaux Sauvages et du Fonds de dotation Porosus ACCUEIL EN RÉSIDENCE Théâtre du Chevalet -Noyon, Théâtre de la Colline -Paris, Le Grand Parquet Théâtre Paris-Villette, Théâtre La Passerelle Scène nationale des Alpes du Sud, Théâtre du fil de l’eau -Pantin, Théâtre Le Rayon Vert Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire -Saint-Valery-en-Caux, Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre dramatique national du Val-de-Marne, Théâtre de Vanves Scène d’intérêt national art et création. Projet Newman reçoit l’aide de l’ADAMI. La Compagnie du Double fait partie du projet Cap Étoile financé par la région Île-de-France. La Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire. La Compagnie du Double est en résidence au théâtre le fil de l’eau avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos depuis janvier 2018 et sont également associés au projet du Théâtre des Quartiers d’Ivry sous la direction de Jean-Pierre Baro depuis janvier 2019.


© Baptiste Muzard