L’APRÈS-MIDI D’UN FOEHN VERSION 1 Compagnie Non Nova



NOVEMBRE
jeudi 16 10h

à partir de 5 ANS

Sur scène, une piste circulaire, semblable à une arène de cirque ; autour, des ventilateurs, au milieu, un personnage énigmatique occupé à découper des sacs plastiques. Tout est calme. Soudain, à l’image du foehn, ce vent des alpes chaud et sec qui bouleverse brusquement les températures, les vingt-quatre ventilateurs se mettent en marche, transformant les simples sacs plastiques en de fragiles êtres colorés. Au son de Debussy, et en particulier du Prélude à l’après-midi d’un faune, des personnages translucides et multicolores s’élèvent ainsi à la verticale. Commence alors un véritable ballet aérien, féerique et poétique, peuplé de nymphes colorées et virevoltantes emmenées par un manipulateur-dompteur totalement fantasmagorique.
Un poème visuel rare et d’une beauté à couper le souffle…

conception & écriture Phia Ménard assistée de Jean-Luc Beaujault création de la bande sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy diffusion de la bande sonore Claire Fesselier conception marionnettes Phia Ménard réalisation Claire Rigaud avec Jean-Louis Ouvrard

DURÉE 25 MIN
TARIFS ADULTES 6 € / – de 15 ans 4 €

La compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’État – Préfète de la Région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’école Gaston Serpette-Nantes (maternelle et cours préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire naturelle-Nantes et Pascal Leroux du Collectif la Valise-Nantes. La compagnie Non Nova est associée à l’Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national-Lyon et artiste compagnon au centre chorégraphique national de Caen-Normandie. L’après-midi d’un foehn Version 1 est la première pièce de la trilogie des Pièces du Vent. Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces L’après-midi d’un foehn et VORTEX. Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la compagnie Non Nova. Création novembre 2008 au Muséum d’Histoire naturelle-Nantes. Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie Physical/Visual Theatre.

©Jean-Luc Beaujault