LA RÉVÉRENCE La Poursuite



MARDI 28 AVR 20H

CRÉATION

DURÉE ESTIMÉE 1H30
TARIFS B DE 18 € À 6 €

La Révérence, traduction de l’italien “Inchino”, c’est le nom de la manœuvre que font les paquebots lorsqu’ils naviguent au plus près des côtes. C’est un spectacle pour les touristes qui sont en mer et pour ceux qui sont à terre. D’un bord à l’autre ils se saluent, les yeux émerveillés par les lumières de la côte et les centaines de hublots illuminés. C’est une attraction risquée, mais demandée autant par les touristes que par les habitants des côtes qui en profitent eux aussi. Cette manœuvre, de nombreux bateaux  la faisaient… jusqu’au naufrage du Concordia en janvier 2012…
À partir de ce drame et des multiples événements qui l’ont suivi, Hala Ghosn et son équipe d’acteurs, auteurs, vidéastes et musiciens interrogent la notion de responsabilités individuelles et collectives. Leur écriture collective mêle fiction, investigation et réflexion intime.

 

idée originale, mise en scène Hala Ghosn écriture collective dramaturge associé Ronan Chéneau création sonore Grégory Joubert création vidéo David Moreau création lumière Louis Sady collaborateur artistique Nicolas Petisoff scénographie Damien Schahmaneche collaborateurs issus de la marine marchande Claire Vandenhaute lieutenant et Frédéric Picart matelot avec Hélène-Lina Bosch, Gautier Boxebeld, Darko Japelj, Kimiko Kitamura, Jean-François Sirérol

PRODUCTION La Poursuite COPRODUCTION  Le Volcan Scène nationale du  Havre, Théâtre Le Passage Scène conventionnée -Fécamp, Espace Marcel Carmé -Saint-Michel-sur-Orge, Théâtre Le Rayon Vert Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire-Saint-Valery-en-Caux SOUTIEN Théâtre du Cloître Scène conventionnée -Bellac, L’Éclat -Pont-Audemer, L’Étincelle Théâtre de la Ville de Rouen, L’Aire Libre -Rennes, Théâtre de Rungis, Département de L’Essonne (résidence territoriale) et smol.org AVEC LE CONCOURS de la DRAC Normandie. Le collectif La Poursuite est subventionné par la Région Normandie.

 


©David Moreau