CORRESPONDANCE GEORGE SAND & GUSTAVE FLAUBERT Compagnie Akté



VENDREDI 22 MARS 19H
SALLE SAINT-ROCH LA GAILLARDE

Correspondance est une lecture musicale pour deux voix et un violoncelle. Elle traite et interroge avec humour et élégance l’amitié littéraire de deux écrivains Gustave Flaubert et George Sand qu’à priori tout oppose.
La correspondance que George Sand et Gustave Flaubert ont entretenue assidûment pendant douze ans est une ode à l’altérité et à la littérature mais aussi un bijou de finesse et d’humour. À la solitude de Gustave Flaubert, travailleur solitaire, inlassable et obsessionnel, répond le foisonnement de l’univers de George Sand et la liberté d’une femme artiste en prise avec son temps. Ce sont les lettres merveilleuses de deux vieux troubadours, débordant d’intelligence et de lucidité sur leur époque que la compagnie Akté a réunies, pour mettre en mots et en musique deux plumes magistrales. Le charme de ces lettres, c’est la tendresse entre ces deux auteurs qui se soutiennent dans leurs travaux, dans leurs deuils, dans leur dégoût de la bêtise, dans leur soutien à leurs proches et à leurs amis écrivains.
En pénétrant dans l’intimité des deux écrivains, on découvre également leur vision d’une France du XIXe siècle qui étonne par son acuité et sa modernité.

 

Durée 55 Min
Tarifs C de 10 € À 4 €

avec Vincent Fouquet, Anne-Sophie Pauchet violoncelle Caroline Tref extraits des œuvres musicales Arvo Pärt, Benjamin Britten, Dimitri Chostakovitch, Georg Friedrich Haendel et Pablo Casals

PRODUCTION Compagnie Akté
La compagnie Akté est conventionnée pour l’ensemble de son projet artistique avec la Ville du Havre, la Région Normandie et le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Normandie.

 

© Wilfried Lamotte