Actions culturelles


Le Rayon Vert a pour objectif d’ouvrir aux élèves l’accès à l’art par une approche concrète des œuvres et de leurs créateurs, en proposant des parcours adaptés à leurs projets pédagogiques mêlant à la fois la théorie et la pratique. Ces projets se montent en concertation avec les artistes et les enseignants et permettent à chaque participant une proximité plus grande avec le spectacle vivant.

PARTENAIRES : Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, Rectorat de l’Académie de Rouen, Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-Maritime, Département de Seine-Maritime, Ville de Saint Valery en Caux.

——————————————————————–

ACTIONS CULTURELLES

LA RONDE DES AUTEURS est proposée par la compagnie Akté
La compagnie Akté propose aux scolaires à partir de 8 ans, un cycle de lectures mises en espaces, suivies d’un temps de discussion. L’objectif de ce parcours est de développer l’esprit critique des élèves et de les familiariser avec l’univers de la représentation théâtrale.
En révélant la richesse du répertoire de la littérature jeunesse et les multiples possibilités qu’offre un livre ouvert, la Ronde des Auteurs souhaite également faire naître le goût de la lecture chez les plus jeunes.

Les Séparables de Fabrice Melquiot – Éditeur L’Arche
Mise en espace Anne-Sophie Pauchet
Avec David Charcot , Valérie Diome

Romain et Sabah, deux enfants de neuf ans qui vivent dans le même lotissement, se sont construit des mondes imaginaires pour échapper au réel. Échapper par les rêves aux peurs et aux suspicions de leurs parents, à l’égard de l’autre et de ses différences. Eux s’aiment, un point c’est tout, et voudraient à jamais rester ensemble.

LUNDI 14 OCTOBRE 14H  & MARDI 15 OCTOBRE 14H  – THÉÂTRE LE RAYON VERT
JEUDI 17 OCTOBRE 10H & 14H – SALLE SAINT CHRISTOPHE – GUEUTTEVILLE-LES-GRÈS

 

Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau – Éditeur Broché
Mise en espace Anne-Sophie Pauchet
Avec Isabelle Feron, Emmanuel Ingweiller, Anne-Sophie Pauchet

L’arrivée de Hansel, dans la vie de Gretel, en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout. Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais… »

MARDI 11 FÉVRIER 10H & 14h et JEUDI 13 FÉVRIER 10H & 14H – THÉÂTRE LE RAYON VERT

 

Crème-Glacée de Marie-Hélène Larose-Truchon – Éditeur L’Arche
Mise en espace Anne-Sophie Pauchet
Avec Valérie Diome, Anne-Sophie Pauchet , Manon Thorel

La petite Crème-Glacée – qui malgré son nom, n’a pas le droit d’en manger – en a marre que sa mère n’ait jamais le temps de terminer ses histoires. C’est parce que tous les jours, Madame Sa Mère part en croisade pour sauver l’environnement, et télécommande Samantha La Gardienne pour s’occuper d’elle. Ainsi, par esprit de rébellion et par amour des histoires, la colère de Crème-Glacée la mènera jusqu’au fond d’un pot de crème glacée… Mais quels secrets découvrira-t-elle au sujet de Madame Sa Mère ?

MARDI 9 JUIN  10H & 14H – THÉÂTRE LE RAYON VERT
JEUDI 11 JUIN 10H & 14H – SALLE SAINT CHRISTOPHE – GUEUTTEVILLE-LES-GRÈS

 

Avec les écoles primaires Costes et Bellonte, Le Grand Pavois, Notre Dame de Bon Port de Saint Valery-en-Caux et les écoles primaires de Néville, Gueutteville-les-Grès, Fontaine-le-Dun


LECTURE

I.D. de Rasmus Lindberg, pièce traduite par la Maison Antoine Vitez
JEUDI 23 JANVIER 19H30 – MAISON FAMILIALE ET RURALE – SAINT VALERY-EN-CAUX