Actions culturelles


Le Rayon Vert a pour objectif d’ouvrir aux élèves l’accès à l’art par une approche concrète des œuvres et de leurs créateurs, en proposant des parcours adaptés à leurs projets pédagogiques mêlant à la fois la théorie et la pratique. Ces projets se montent en concertation avec les artistes et les enseignants et permettent à chaque participant une proximité plus grande avec le spectacle vivant.

PARTENAIRES : Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, Rectorat de l’Académie de Rouen, Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-Maritime, Département de Seine-Maritime, Ville de Saint Valery en Caux.

——————————————————————–

ACTIONS CULTURELLES

LA RONDE DES AUTEURS est proposée par la compagnie Akté
La compagnie Akté propose aux scolaires à partir de 8 ans, un cycle de lectures mises en espaces, suivies d’un temps de discussion. L’objectif de ce parcours est de développer l’esprit critique des élèves et de les familiariser avec l’univers de la représentation théâtrale.
En révélant la richesse du répertoire de la littérature jeunesse et les multiples possibilités qu’offre un livre ouvert, la Ronde des Auteurs souhaite également faire naître le goût de la lecture chez les plus jeunes.


Alice pour le moment de Sylvain Levey, éditions Théâtrales
Pas facile d’être une jeune fille de treize ans sous les regards moqueurs des garçons, dans le gris d’une ville. Pas facile d’assumer les départs en catastrophe pour que le père attrape un nouveau boulot. Surtout quand cet exil vous agite depuis la naissance : Alice est fille de réfugiés politiques. Mais pourquoi ne pas faire fides tracas en pêchant les petits bonheurs là où ils sont, dans une amitié fugace ou un amour naissant ?

> Mardi 16 octobre 10h & 14h Théâtre Le Rayon Vert
> Jeudi 18 octobre 10h & 14h Salle Saint Christophe Gueutteville-les-Grès

J’ai trop peur de David Lescot, éditions Actes Sud-Papier
Le narrateur a 10 ans et demi et c’est son dernier été avant la sixième. Et la sixième, tout le monde le sait, c’est l’horreur. Il a tellement peur de cette rentrée que sa mère organise un rendez-vous avec Francis, un collégien de 14 ans qui passe lui aussi ses vacances pas loin. Mais ce que Francis lui décrit, c’est encore pire que ce qu’il avait imaginé, même dans ses cauchemars les plus effrayants.

> Mardi 5 février 10h & 14h Théâtre Le Rayon Vert
> Jeudi 7 février 10h & 14h Salle Saint Christophe Gueutteville-les-Grès

Simon La Gadouille de Rob Evans, traduction Séverine Magois, éditions L’Arche
Tendre et cruel, Simon la Gadouille retrace l’histoire de deux copains d’école qui s’étaient jurés de rester amis pour toujours jusqu’au jour où Martin se distingue au football et que Simon tombe dans la gadoue et devienne Simon la Gadouille. Puis les deux garçons grandissent et s’oublient … Jusqu’à ce qu’un soir, la voiture de Martin s’arrête à un feu et qu’il remarque quelque chose : alors il se souvient.

> Mardi 4 juin 10h & 14h Théâtre Le Rayon Vert
> Jeudi 6 juin 10h & 14h Salle Saint Christophe Gueutteville-les-Grès

Avec les écoles primaires Costes et Bellonte, Le Grand Pavois, Notre Dame de Bon Port de Saint Valery en Caux et les écoles primaires de Néville, Gueutteville-les-Grès, Fontaine-le-Dun

La compagnie Akté est conventionnée pour l’ensemble de son projet artistique avec la Ville du Havre, la Région Normandie et le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Normandie.